Photo principale du spectacle

En pratique

Durée

Animation en journée : à convenir avec l’organisateur. Spectacle le soir : 1h

Public

Tout public

Où ?

En extérieur : lieux culturels, festivals, fêtes de plein-air, inaugurations, etc.
En ce moment

La machine à rêves

de Rerum Machina Somnium
Spectacle de rue

Spectacle en extérieur, « La machine à rêves », s’articule en deux temps…

En journée. Comme un avant-goût de la soirée, la déambulation s’opère autour d’une machinerie foraine à la mécanique mobile, incorporée à un chariot vitrine qui expose un cabinet de curiosités. Celui-ci est composé de pièces emblématiques du monde naturel, aux fonctions imaginaires et mythiques. Un récit sur écouteur accompagne le visiteur.

En soirée. Le cabinet de curiosités se met en mouvement, s’éclaire et s’anime. C’est sur cet espace ainsi délimité que vont évoluer dans un esprit forain et burlesque, les artistes comédiens, acrobates et marionnettistes. Ainsi, le Grand Sérénissime Dédalum, maître de cérémonie, présente sa collection à la manière quelque peu pataphysique mais absolument véridique. Il se heurtera bien vite aux essais de vulgarisation de son acolyte, Cybelor, avant que n’intervienne un troisième électron libre, Terrios. La machine elle-même, une fois en mouvement, bousculera le jeu des clowns en donnant naissance à une apparition phantasmagorique et hypnotique.
Interactivité, drôlerie, poésie, performance et magie sont convoqués pour ce moment suspendu et partagé en famille .

Mise en scène : Joël Bluteau  Auteur : Suzanne Bauruel

  • Le Grand Sérénissime Dédalum : Joël Bluteau  Arial - Trapèze & Marionnette : Anna Calcaterra  Cybelor : Alberta Calcaterra  Terrios - Acrobatie : Tom PIigeard  Technique et régie : Sam Tallour  Musiciens : Jule Lefrançois & Guillaume Joly  Cabinet de curiosité - marionnettes & costumes : Suzanne Bauruel  Machinerie et structures métalliques : Joël Bluteau