La compagnie

Les collaborations

C’est la rencontre des univers de Suzanne Bauruel et de Joël Bluteau qui est à la naissance d’un nouveau spectacle.

Une fois le projet d’écriture de Suzanne aboutit, il est proposé, au travail collectif et peut être retouché par l’autrice en fonction de la mise en scène. Ainsi le spectacle prend vie.

Dans le même temps, Joël sous sa casquette de directeur artistique, conçoit et écrit des pièces pour marionnettes et autres, comme il conçoit et produit des œuvres mécaniques, des montages musicaux, selon les besoins du spectacle à naître…

Prenez contact

Joël Bluteau

Metteur en scène et comédien

Après l’école d’Art dramatique d’Angers sous la direction de René Rabault, Joël s’inscrit à l’école d’Art dramatique Bernard Bimont à Paris, puis entre à l’école du cirque Gruss au Carré Silvia Montfort. Les influences croisées de Ariane Mnouchkine, de l’école Lecoq et du « Palais des merveilles » de Jules Cordière précurseurs du nouveau théâtre de rue, l’inciteront à porter le théâtre hors les murs.
Il crée alors des œuvres collectives pour la rue, au sein de la troupe du Théâtre Emporté. Plus tard il expérimente seul, un personnage de clown, dont la part comique ne sert qu’à faciliter la médiation entre le discours tragique et la comédie, en interactivité avec le public. Ce personnage vivra au sein de la compagnie des Noctambules pendant une dizaine d’années.
En 1989, il crée Tralala Splatch- Compagnie itinérante qui s'installe au Clos aux z'Oiseaux à Nanterre. C'est à cette période que débute sa collaboration avec Suzanne Bauruel. Depuis, ensemble, ils explorent l'œuvre d'Alfred Jarry… et bien d'autres univers !

Suzanne Bauruel

Plasticienne, scénographe et autrice

Après les Beaux-Arts de Nantes et de Paris, sa recherche plastique s’appuie sur l’arbre et le fleuve comme figures emblématiques. Inspirée par son expérience dans Le Poïpoïdrom de Robert Filliou et de Joachim Feufer à Beaubourg, elle décide de relier sa démarche artistique à ses interventions artistiques dans les quartiers et les écoles. Sa collaboration avec Joël Bluteau lui permet d'enrichir ses recherches, par l’humour et d’orienter en partie son écriture et son travail plastique, vers une écriture théâtrale à travers des adaptations d’auteurs et de poètes comme Alfred Jarry, et Henri Michaux, «Faustroll», «La Grande Carabagne», «Cabaret Pataphysique», «Ubu Cocu»... Au fil de l'évolution de son travail,  elle crée des cabinets de curiosités, qui viennent s'insérer dans le vivant du spectacle…

Le Clos aux z'Oiseaux

Accueillie par la ville de Nanterre, la compagnie a dressé son chapiteau, comme une base arrière, au sein de l'université Paris Nanterre. « Clos aux z'Oiseaux », c'est le nom que nous avons donné à ce lieu : à la fois espace de vie, de créations, de formations artistiques, de diffusion et d'accueil d'autres compagnies. Ce lieu-territoire centralise autour du chapiteau, de multiples activités, en étant à la fois un espace de créations et de partage avec les artistes, les habitants, les étudiants et les visiteurs.

Le Pôle culturel nomade

C'est la migration vers d’autres territoires le temps d’une résidence culturelle et festive.
Festival de théâtre, de cirque, de musique, pratiques artistiques et transmission pour différents publics, scène participative où se déroulent des évènements et ateliers. Autant de projets qui peuvent mobiliser de nombreux partenariats, des institutions culturelles aux professionnels du spectacle, en passant par des artistes intervenants.

Les résidences

Notre chapiteau est ouvert aux résidences. Selon des modalités de location souples, compagnies, comédiens, musiciens, chanteurs, conteurs, marionnettiste, y sont les bienvenus pour répéter et se produire.

Le chapiteau chauffé est équipé d’une scène aux dimensions de 6mx5m, d’une hauteur sous coupole de 6,50m, d’un éclairage de service, d’un gradin de type « repose fesses » pour une jauge de 150 personnes et d’un chauffage soufflant.

Prenez contact

Les stages

La Compagnie organise régulièrement des stages, de clown, de masques, de dessin/sculpture et art du cirque. Ils se déroulent sur des weekends ou sur de plus longues périodes. Ces stages peuvent, aussi, être dispensés par des intervenants extérieurs, confirmés et professionnels de toutes disciplines.
Les inscriptions sont ouvertes dès les dates de stages arrêtées, celles-ci sont confirmées dès le quota de stagiaires atteint.
Découvrez le programme !

  • Stage de Clown

    Avec Joël Bluteau
  • Stage Dessin et sculpture

    Avec Suzanne Bauruel

Le festival Ahz'Arts

Organisé chaque année par la Compagnie, le festival Ahz'art, inscrit dans le cadre du Printemps des Poètes, se déroule sur une journée et une soirée. Les genres et les diversités y cohabitent pour promouvoir par la multiplicité des rencontres artistiques, synergie et expérimentation. Le tout dans un esprit de convivialité et de jeu avec un public devenu participant.

Dimanche 27 mars, en ce jour de la Saint Aster et Vulpian, violateurs du néant, dernier quartier de la lune, (semez vos carottes). Le Grand Sérénissime PATAfarceur, Joël Bluteau et son guitariste, Guillaume Joly, vous accompagneront dans des frasques oratoires tout au long de cette éphémère journée.

Au programme :
Magie : avec Quentin Levi. Concert : Duo Eva Toundra avec Natasha Mayran et Lise Belperron. Exposition : Grégoire Pellequet.    Trapèze :Kate Murray. Conte : avec Louise Maguy, Lina Pontary et Dominique Pontary. Poésie : avec Grégoire Pellequet. Jonglage : Augustin Bolze. Lecture : Suzanne Bauruel. Performance : Natasha Mayran. Animation : Les West Sid Batards.

Au programme :
Théâtre
: Théâtre d'or - Raúl Cortes Castañeda de Fernando Pessoa. Magie : Close up avec Quentin Levi. Trapèze : 13 manières de regarder un merle, avec Katherine Muray. Performance : poésie/vidéo avec Grégoire Pellequet - Natasha Mayran. Lecture : Rires cannibale   / de profondis de et avec Suzanne Bauruel.   Animation : Les West Sid Batards.

Au programme :
Slam : Grégoire Pellequer  - Danse : Danse Butô et Tanztheater avec Dominique Pontary et Clémentine Balair.  Magie : Close up avec Quentin Levi.  Art Plastiques : Lieux dits et La souche par Suzanne Bauruel. Théâtre : Un obus dans le cœur par la Compagnie Vous Savez Quoi ? avec Thimothée Israël.  Concert : Compagnie Linotte. Clown : Ludovic Van Hove. Animation : Les West Sid Bastards. Chansons : Si vous chantiez avec le collectif Kamel.

Au programme :
Chanson : Troubador Orchestra par Julien Cousin. Expo : La girafe à 3 pattes par Jehanne Guerard. Clown : Ludovic Van Hove. Animation : Les West Sid Batards.  Poésie Murale : par Suzanne Bauruel, Nacera et Chantal. Poésie : Au cœur de l'être avec Rituel de Café de Spécialité par Rodrigo Ramis. Performance : Miroir 1 de Catherine Gil Alcala. Conférence gesticulée : La débature du jour avec Joël Bluteau. Lecture : L'écrit de la révolte par Suzanne Bauruel.

Au programme :
Animation :
Les arpenteurs, nos territoires sont des constellations par Les Plastikeuses. Art Plastiques : La souche par Suzanne Bauruel,  Atelier Clown : avec Joël Bluteau. Performance : Les Oracles Poïétiques par Catherine Gil Alcala. Spectacle : Le sourire de la note sensible par La Compagnie Linotte. Chanson : Les dernières Ney par Christine Chardonnier et Hélène Vouhé. Musique : Le piano voyageur par Emmanuel Ray. Trapèze : Triangle Suspendu par Colette Six. Conférence gesticulée : La débature du jour avec Joël Bluteau. Petite restauration : Sound of the desert - Les poissons pirates.

Au programme : 
Animation : La forêt des mots suspendus de Françoise Lemoine et Nacera Abdat. Chanson : Bob chante Brassens par Nancompagnie de Francis Allegret. Conte : Girotondo de Debora Di Gilio. Entresort : La caravane des petites merveilles par Tralala Splatch. Art Plastiques : Petites curiotités de Suzanne Bauruel. Théâtre : K'baret du Kalam du Théâtre du Kalam. Clown : Atelier et C'zimba avec Joël Bluteau. Concert : Enzo, créateur du fameux Warzim Boule de feu, Lise Belperon et Natasha Mayran, Sora Yaa Band.

Au programme :
Clown : The Pousterl's, avec Gabriel Soulard et Albane Danflous. Concert : Trio Joly, concert avec Guillaume Joly, Régisse Igonet et Clément Cliquet - Les chemineaux de la lune par Pierre Fernandes. Animations surprises : par Tralala Splatch. Art plastiques : Petites curiosités par Suzanne Bauruel. Dégustation de vin nature : Olivier Cousin.